"Sochaux, notre bonheur !"

Publié le par Simon_Daval

  Il y a de ces moments là qui dans 10, 20, 30, 50 ans seront encore gravés là-haut dans nos têtes. Car ces instants que Sochaux nous a offerts ne peuvent être oubliés... Ils sont éternels parce qu'ils ont pris place dans l'Histoire du football français.

En 2004 déjà, le FCSM nous illuminait de bonheur en remportant la Coupe de la Ligue face aux Nantais de Landreau. Trois ans après, l'équipe franc-comtoise retrouvait le Stade de France pour une finale de Coupe de France face à Marseille. Un titre qui n’avait pas été remporté depuis 1937. Et si l’attente fut longue, quelle chance, sept décennies après, de vivre des moments de joie aussi intenses que ceux-ci. Même si le football fait parfois pâle figure aujourd’hui, quoi qu’on en dise, il n’y a que lui pour nous procurer des scènes de liesse aussi marquantes. Même un simple spectateur vous le dira, alors imaginez un supporter !

Le 12 mai 2007 au soir, notre cœur bat au rythme des passes sochaliennes, notre souffle s’accélère avec leurs courses, nos poings se crispent à chaque erreurs défensives, et nos cris se libèrent quand le cuir atteint les filets. Oui ce soir là, nous étions des dizaines de milliers à vivre en Jaune et Bleu et à respirer cette odeur de victoire, ces senteurs de gloire. Ce fut non sans peines, non sans stress, non sans tentions. Un match aussi rebondissant nous a fait passé par tous les visages par tous les sentiments. De la rage à la folie, de la tristesse à l’espoir, du désespoir au bonheur. Dans cette ambiance Jaune et Bleu, jamais nous ne nous sommes autant sentis soudés. Tous sochaliens, main dans la main, yeux dans les yeux, épaules contre épaules, nous avons vibré. Et à cet instant, à cet arrêt Richertien, famille, amis, voisins de sièges et inconnus, avons jubilé, tous ensemble, un soir où pour nous, le temps s’est figé. Les larmes ont coulés, les voix ont déraillés, la fête a continué. Dans le ciel du Stade de France, nos étoiles sochaliennes ont brillé, l’astre Jaune et Bleu a fait resplendir la Franche-Comté et à ce moment encore, nous ne sommes pas redescendus sur Terre… « Sochaux, notre bonheur ! »

 

Pour être plongé dans cette ambiance, revivez cette journée du 12 mai 2007 avec ce montage vidéo de la préparation des tifos, à la Coupe Gambardella remporté par les jeunes sochaliens, Marseillaise, tirs aux buts.. .

Publié dans Sochaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article